EDITO secrétariat et infos du CNPHG

 

Chers collègues,

Voici quelques nouvelles en bref du collège :


1-      Nouvelle secrétaire :

Mme Olga MARTYNOVA, que vous connaissez sans doute (secrétaire de la SFP), va être notre nouvelle secrétaire.

Nous mettrons la page de contact sur le site à jour dès qu’elle sera prête à prendre ses nouvelles fonctions.

Je tiens à la remercier chaleureusement d'accepter d'aider notre collège


2- 7ème journée des pathologistes

Je tiens à remercier tous les collègues qui ont fait l’effort de venir pour cette édition 2017, surtout les provinciaux. Les présentations ont été très intéressantes et les échanges très fructueux. Nous avons eu beaucoup de retours favorables.

C’est encourageant, mais il va falloir un peu plus d’aide pour pérenniser ce rendez-vous,moment privilégié pour nous retrouver et échanger sur les vrais sujets d’intérêt pour les pathologistes des CH.

Il est important de nous donner les moyens de continuer.

Merci de nous faire part de propositions de sujets pour 2018

Il serait également intéressant ; comme je l’ai fait au début ; d’avoir des échos et un retour d’information,

mais là aussi il n’y a pas suffisamment de volontaires pour le faire …

 

3- Loi sur l’ACP

Trois membres du CA du CNPHG font partie des 3 groupes de travail sur l’ACP. (voir sur le site rubrique syndicat)

Cette loi, si elle portée par des vecteurs politiques sérieux peu avoir un impact positif sur la place de notre spécialité au sein du système de soin.

Je vous rappelle que c’est une société de conseil juridique et de lobbying qui est la cheville ouvrière de ce travail : la société Anthénor rémunérée par le syndicat. (Il serait bien que les pathologistes hospitaliers participent à cet effort en adhérant au SMPF, car notre syndicat est très majoritairement libéral).

 

4- Adhésion au CNPHG

Nous vous invitons également à régler votre cotisation 2017 car nous ne pouvons survivre sans votre contribution. Le collège soutien les pathologistes des CH avec peu de moyens, mais il faut un minimum pour qu’il survive.

Vos cotisations sont nécessaire au fonctionnement et doivent au moins permettre de rémunérer notre secrétaire comme il se doit, payer les frais du site que vous consultez ..etc

Dorénavant, les demandes de mise d'annonce ne serons acceptées que pour les cotisants..(le site a un coût qui doit être supporté par tous)

Bulletin d'adhésion accessible sur le site


5- Mission de soutien du collège et difficultés de la spécialité

Le collège passe de plus en plus de temps à s’occuper de collègues en difficulté. En effet, la spécialité ne va pas très bien et le nombre de collègues en souffrance ne fait qu’augmenter.

Il est important que le collège continue à remplir sa mission…mais les bonnes volontés font cruellement défaut. Pourtant ce travail est vital pour défendre notre mode d’exercice.

Sans une unité de la spécialité nous courrons à la catastropheBeaucoup d’entre vous jouent encore trop personnel alors que nous n’avons plus les moyens de tergiverser. Les coopérations et regroupement sont le seul salut pour les petits services d’ACP, quand c’est possible (dans le cadre des GHT ou autres possibilités entre services proches…).

 

6 – Syndicats SMPF et syndicat hospitalier transversal

Dans la dernière lettre du SMPF, il a été fait mention d’un appel aux pathologistes hospitaliers pour adhérer au SMPF en expliquant les raisons (loi sur l’ACP, défendre l’ACP hospitalier qui en a tant besoin, nécessité de montrer auprès des instances [ministères – ARS …] notre engagement. (Voir plus sur le site : cnphg.org)

Par ailleurs, nous avons eu recours à plusieurs reprises à l’aide du syndicat hospitalier transversal la CPH, présidé par le Dr Trévidic que nous avions invité à la Journée du JPHG de mars 2017. Il serait important que nous puissions adhérer collectivement à un syndicat hospitalier transversal puissant qui ne peut se faire que via la SMPF (3 500 Euros). La CPH -Avenir Hospitalier et APH se sont regroupés pour unir leurs forces. Il faut pour se faire que nous soyons suffisamment nombreux à adhérer au SMPF pour nous permettre de payer une adhésion collective à la CPH.

Le Dr Trévidic m’a invité à la 2èmes Journées de Formation APH des 12 au 14 sept à Quiberon 2017, où j’essaierai de positionner l’ACP hospitalière et nous permettre de nous incérer au sein de ces syndicats hospitaliers transversaux. Le programme est axé sur la place des PH, le statut, contrat, CPL, autonomie et l’évolution de la place des praticien avec l’évolution du système hospitalier, des GHT…

J’espère que nous pourrons adhérer car pour l’instant le compte n’y est pas (40 adhérents au SMPF, seulement…).

7- Tableaux d’activité 2016

Il est important que nous maintenions cet effort et cette solidarité qui est d’une grande aide pour les collègues en difficulté face à leurs administrations. La valorisation de notre travail est fondamentale.

Voici les tableaux d'activité 2017. Ils demandent à être simplifiés et actualisés, mais là encore les volontés et le temps manque…

MERCI DE NOUS LES ENVOYER RAPIDEMENT +++

Notre nouvelle secrétaire aura plus de temps fin juin


8- Les projets et travaux du collège

Les sujets ne manquent pas, mais le temps oui …

-Travail sur la valorisation de l’ACP hospitalier, est une urgence +++  pour défendre nos services ( avec les tableaux d'activité...) Notre avenir en dépend...

- Accréditation

D’autres projets seront menés mais là encore tout dépendra de nos capacités et notre potentiel.


9- Journée des enseignants en ACP le 20 juin 2017 à Paris,

Le CoPath invite tous les pathologistes hospitaliers à la Journée des Enseignants en Anatomie et Cytologie Pathologiques qui aura lieu le :

Mercredi 21 Juin 2017 9h30 – 16h30 Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie

Site Saint Antoine Grand Amphithéâtre –

Rez de Chaussée 27 rue de Chaligny 75012 PARIS Métro : Faidherbe-Chaligny

Vous trouverez le programme, la cotisation et l’inscription au repas

10- ENGAGEZ-VOUS !!!

Il est important que de jeunes collègues et de moins jeunes nous rejoignent pour aider le collège…Toute bonne volonté, idée est la bienvenue…

Merci de bien noter toutes ces informations. C'est peut-être beaucoup en 1 fois, mais les multiples réunions sur la loi ACP, les actions du collège ...mon travail ...ne me laissent de moins en moins de temps.

VOUS POUVEZ RETROUVER CES INFORMATIONS SUR LE SITE : cnphg.org , notre bon vieux site qui fonctionne toujours , à la rubrique EDITORIAL, et plus de détails  sur les différentes rubriques correspondantes aux sujets...vous retrouverez d'autres infos tel  que : Annonces et offre de poste , annonce de la SFCC pour carrefour 2017…à voir

Publié le 11 juin 2017


Dr Joël Cucherousset

Président du CNPHG