Home CNPHG Historique
Historique du CNPHG

HISTORIQUE

du Collège National des Pathologistes des Hôpitaux Généraux

 

Le Collège résulte de la fusion du Collège des Anatomo-Cyto-Pathologistes des Hôpitaux Généraux de la région Ile deFrance et du Collège National des Anatomo-Cyto-Pathologistes des Hôpitaux Généraux.

  

Les statuts du CNPHG diffèrent peu des statuts des Collèges antérieures. Ils ont pour but la défense matérielle et morale ainsi que la promotion des services d'Anatomie et Cytologie Pathologiques des Hôpitaux Généraux de France. 

  

En 1980, à l'instigation du SNAM (Syndicat National des Médecins Chirurgiens et Biologistes des Hôpitaux Publics), Colette Marsan créé le Collège des Anatomo-Cyto-Pathologistes d'Ile de France (déclaré le 1er juillet 1980 à la Préfecture de Police de Paris, parution au J.O. du 13 juillet 1980). Les membres des bureaux successifs depuis sa création ont été Guy Périé, Jean Ripault, Françoise Adotti, Anne Bergue, Jean Noël Faucher, Anne Marie Chesneau et Laurence Choudat.

 

En 1991, sous l'impulsion de Denis Laedlein-Greilsammer est créé le Collège National des Anatomo-Cyto-Pathologistes (J.O. du 9 septembre 1991) avec pour membres du bureau Guy Périé, Hubert Elie, Alain Gaulier et Sophie Patrier-Sallebert. 

 

En 1998, le CNPHG est né de la fusion de ces deux collèges (association loi 1901, Journal Officiel du 23 mai 1998, N° d'enregistrement : 1532). Les statuts du CNPHG prévoient donc une alternance à la présidence entre la Section Ile de France (SIF) et la Section Inter-Région (SIR) tous les trois ans.

 

Les membres du premier bureau du CNPHG, élu en décembre 1998, étaient :

 

Présidente :

Françoise ADOTTI

(SIF,

CH de Montfermeil)

Vice Présidente :  

Bettina FABIANI

(SIR

CH le Mans)

Secrétaire Général : 

Jean-Noël FAUCHER

(SIF,

CH de Longjumeau)

Secrétaire-Adjointe :

Sophie PATRIER SALLEBERT

(SIR,

CH d' Elbeuf)

Trésorière :

Laurence CHOUDAT  

(SIF,

CH d'Aulnay s/Bois)